Zero Impunity

Projet documentaire transmedia / Identité visuelle, direction artistique

Direction artistique pour Zero Impunity, un projet transmedia à impact social contre l’impunité des violences sexuelles en zones de conflit armé.

Investigation et activisme

6 enquêtes d’investigation menées sur le terrain, questionnent les défaillances au sein des États et grandes institutions (Nations Unies et Cour Pénale Internationale) qui rendent impossible la lutte contre les violences sexuelles.

La partie activiste regroupe 4 pétitions en partenariat avec change.org, une marche interactive en 3D, un livre (Éditions Autrement), des projections sur des façades ainsi qu’un film d’animation.

Client 
a_BAHN (Luxembourg)

2017

#logo   #identité graphique   #webdesign   #cartographie   #print

Identité visuelle

L’identité visuelle a été conçue pour faire cohabiter les deux volets du projet. Ainsi, deux couleurs ont été définies en association avec les couleurs principales, permettant ainsi d’identifier les différents contenus.

Identité visuelle du projet Zero Impunity
Identité visuelle
Page d'accueil du site Zero Impunity
Page d'accueil du site

Enquêtes

Chaque enquête est traitée sous forme de long format associant le texte rédigé par chaque journaliste, des photographies prises sur le terrain, des illustrations réalisées par Damien Roudeau ainsi que des cartes présentant les interactions et favorisant une meilleure compréhension de l’organisation sur le terrain.

Extrait du texte de l'enquête
Enquête long format
Cartes illustrant les zones de conflits
Cartes illustrant les zones de conflits

Livre et communication

Adaptation de l’identité visuelle pour le livre Impunité Zéro recueillant les enquêtes d’investigation (Éditions Autrement) et création d’outils de communication.

Flyer Zero Impunity
Flyer